La thérapie EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing Therapy

La thérapie EMDR est une méthode thérapeutique qui permet de désensibiliser et retraiter des événements traumatiques récents ou anciens (tel qu'un Trouble de Stress Post-Traumatique) mais également d’aborder les chocs émotionnels qui n’ont pas pu être intégrés par notre cerveau. Des protocoles EMDR ont aussi été réalisés pour travailler sur des problématiques addictives, des phobies ou des troubles du comportement alimentaire.

Cette approche thérapeutique part du postulat que nous avons un réseau de mémoire adaptatif ainsi qu’un réseau de mémoire non-adaptatif. Dans le premier, nous stockons nos ressources, nos apprentissages et nos souvenirs qui ont pu être traités par notre cerveau. Dans le second, nous stockons les souvenirs potentiellement traumatiques ainsi que les souvenirs trop douloureux émotionnellement pour être traités et intégrés.

C'est à partir de cette conceptualisation que se fonde la thérapie EMDR : elle fonctionne par associations libres d’images, d’émotions, de pensées et de sensations corporelles. Nous faisons ainsi des liens entre les ressources du patient et les souvenirs douloureux afin qu’ils puissent s'intégrer au réseau de mémoire adaptatif. Des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) accompagnent et ancrent ce processus de retraitement et d'intégration.

therapie de couple

Ce travail s’effectue toujours au rythme du patient et dans un cadre sécurisé, avec l’accompagnement d’un psychologue clinicien formé. Ainsi, quand bien même le patient visualise ou ressent les images douloureuses et/ou traumatiques, il ne sera pas seul.

Le psychologue accompagne et soutient le patient dans la thérapie, tandis que le patient garde le contrôle et peut demander de faire une pause ou d’arrêter à tout moment.
Le patient reste conscient et en contrôle de ses pensées et de ses actions tout au long de la séance de thérapie EMDR.

Comment fonctionne la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est une méthode thérapeutique de désensibilisation et de retraitement qui a été découverte, conceptualisée et protocolisée par Francine Shapiro, aux États-Unis vers la fin des années 1980. Depuis, un nombre important de recherches et de validations scientifiques ont démontré son efficacité, notamment pour le retraitement des psychotraumatismes. Il s’agit d’un outil thérapeutique intégratif par excellence, tant il peut être associé à d’autres approches thérapeutiques.

Bien que son efficacité eût été démontrée par divers essais clinique randomisés et par la neuro-imagerie cérébrale, il n’est encore aujourd’hui pas possible d’expliquer son effet. Différentes théories s’avancent sur l’origine du fonctionnement de l’EMDR, pour autant nous ne pouvons pas encore déterminer la.les cause.s exacte.s du fonctionnement de cette thérapie. Certaines hypothèses suggèrent que les mouvements bilatéraux stimulent le système de traitement adaptatif de l’information du cerveau, facilitant ainsi le retraitement des souvenirs traumatiques.

Ce que nous savons, en revanche, est que celle-ci fonctionne et qu’elle atteint son efficacité maximale lorsque les stimulations bi-alternées s’accompagnent du respect méticuleux du protocole EMDR et qu’elles sont pratiquées dans un cadre sécurisé et de confiance.

Est-ce que l’EMDR est une forme d’hypnose ?

Bien que l’EMDR et l’hypnose soient toutes deux des techniques thérapeutiques intéressantes, elles diffèrent dans leurs méthodes et leur application.

En EMDR, l’accent est mis sur le traitement adaptatif de l’information et la désensibilisation des traumatismes. Cette technique utilise des mouvements bilatéraux pour activer le processus de traitement de l’information dans le cerveau.
De plus, l’EMDR n’induit pas un état de conscience altérée. Le patient reste pleinement conscient et en contrôle de ses pensées et actions tout au long de la séance de thérapie EMDR. Le psychologue ne suggère rien qui ne vienne pas du patient, partant de ses ressources, de ses souvenirs et de ses sensations propres.

En revanche, l’hypnose se concentre sur l’induction d’un état de relaxation et de suggestibilité pour modifier les comportements et les perceptions.
En hypnose, le patient entre dans un état où l’attention est focalisée et la conscience de l’environnement peut être réduite. Le thérapeute utilise des suggestions verbales pour induire un état de relaxation profonde.

Est-il possible de commencer tout de suite par la thérapie EMDR ?

Il n’est pas rare de recevoir des demandes de thérapie EMDR, tant celle-ci devient reconnue et célèbre pour son efficacité et sa « rapidité ». Toutefois, la thérapie EMDR ne peut être utilisée que si celle-ci est pleinement recommandée au vu de la situation du patient et en fonction de sa temporalité.

De plus, comme dans toute approche thérapeutique en psychologie, il est primordial de prendre le temps de tisser du lien entre le patient et le thérapeute et d’établir une alliance thérapeutique. Celle-ci peut ainsi permettre au patient de se sentir en confiance et en sécurité avec son thérapeute, et ainsi d’aborder des choses difficiles. Cela peut également permettre au patient d’oser dire des choses qu’il n’aurait pas osé dire lors d’un premier rendez-vous, et qui pourraient être des informations essentielles au bon fonctionnement de la thérapie EMDR.

L’enjeu, pour le clinicien, est donc bien d’apprendre à connaitre son patient, son histoire de vie, ses ressources et ses mécanismes de protection, afin d’envisager la thérapie EMDR de façon la plus sécurisée possible.

Est-ce que deux à trois séances suffisent ?

La thérapie EMDR est une thérapie dite brève dans le sens où elle permet de « traiter » ou de « travailler » un symptôme plutôt rapidement.
En revanche, il n’est pas possible de déterminer sa durée en amont car cela dépend avant toute chose de la temporalité psychique du patient.

De plus, un premier temps de rencontre et d’échanges est nécessaire pour établir une relation de confiance et sécure pour le patient. Le psychologue pourra ainsi mieux connaître son patient pour s’adapter à ses spécificités et à sa temporalité.

Aussi, travailler un symptôme, un événement ou une image en EMDR peut en soulever d’autres à traiter. En effet, l’EMDR fonctionne par associations d’images, d’émotions, de pensées, de sensations, il n’est pas rare de se rendre compte qu’en partant d’un symptôme, différentes choses seront à accueillir ou à retraiter ensuite.

Est-il possible de retrouver des souvenirs via l’EMDR, en cas d’amnésie traumatique ?

Oui, il est possible (mais non-systématique) de retrouver des souvenirs traumatiques via la thérapie EMDR car elle fonctionne par associations d’images, de pensées ou de sensations. Toutefois, cela ne peut pas être un but en soi et il paraît même risqué de le tenter.

En effet, l’amnésie traumatique a une fonction bien particulière : nous protéger. Notre cerveau déclenche naturellement ce processus en cas d’événement traumatique particulièrement douloureux, précoce (ayant eu lieu dans l’enfance) et/ou d’événements répétés.

Ainsi, il paraît risqué d’aller volontairement rechercher ces souvenirs, via la thérapie EMDR. Si notre cerveau a eu besoin de nous protéger et de se parer de défenses, en cachant ces souvenirs, alors cela était certainement nécessaire. Aller à l’encontre de cela pourrait s’avérer dangereux pour le patient : comment le patient réagira-t-il face à ces souvenirs ? Sera-t-il en capacité de les accueillir, sans risquer une décompensation psychique ou une crise suicidaire ?
Il n’est à notre charge, en tant que psychologues clinicien.nes, de veiller à la sécurité psychique du patient.

Pour en savoir plus sur la thérapie EMDR, vous pouvez vous rendre sur ce site : ifemdr.fr.