La thérapie de couple proposée au sein du cabinet conjugue l'approche systémique et la Thérapie Centrée sur les Émotions. Elle permet d'accompagner les couples dans l'écoute et la compréhension de leurs émotions et de leur dynamique relationnelle. J'encourage ainsi chaque partenaire à explorer, à partager ses émotions et à prendre le temps d'écouter, d'entendre celles de son partenaire.
C'est en explorant les émotions et les interactions du couple que nous pourrons identifier et questionner les schémas qui se répètent dans la relation.
De plus, nous considèrons le couple comme un système, où aucun des partenaires n'est perçu comme responsable des difficultés rencontrées.
Cette perspective systémique offre un cadre de non-jugement, permettant au couple de se parler, de s'entendre et de travailler ensemble.
Le thérapeute sécurise cet espace de parole et il s'assure que chacun des membres du couple puisse s'exprimer avec authenticité et se sentir entendu par l'autre. Nous venons activer ce processus, et permettons au couple de communiquer afin de trouver leurs propres solutions.
La thérapie de couple, telle que je la conçois, est un voyage à travers lequel les partenaires apprennent non seulement à écouter, mais aussi à entendre les besoins émotionnels de l'autre avec sincérité, permettant ainsi de (re)construire la relation de confiance.
L'approche systémique
L'approche systémique considère que les difficultés individuelles, familliales ou de couple ne peuvent être pleinement comprises qu'en examinant les systèmes de relations dans lesquels les personnes évoluent.
Le regard systémique se concentre davantage sur la compréhension des dynamiques relationnelles au sein du système, sans attribuer de responsabilité individuelle.
Le thérapeute ne se positionne pas en tant que tout-sachant mais en tant qu'activateur de processus, pour permettre au système-groupe (individu, famille, couple, groupe professionnel) de trouver ses propres solutions. Il considère que le système est suffisamment compétent et qu'il parvient à fonctionner. La personne désignée par le groupe comme étant "le problème" n'est pas perçu comme tel par le thérapeute, nous considérons qu'il a été désigné comme tel par l'ensemble du système-groupe, et il importe d'en comprendre le sens.
La Thérapie Centrée sur les Émotions
La thérapie centrée sur les émotions considère que nos émotions permettent de nous guider et de nous adapter, elle reconnaît l'importance des émotions dans nos relations.
Cette approche thérapeutique se focalise alors sur l'exploration et la transformation des émotions pour aider les individus et les couples à comprendre et à gérer leurs réactions émotionnelles.
Le thérapeute et le patient utilisent les émotions comme une ressource fondamentale dans le travail psychothérapeutique. Le patient est invité à reconnaitre, entendre et à utiliser ses propres émotions comme de précieux indicateurs.